Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burkinaventure
21 novembre 2014

Compte Rendu de Voyage de novembre 2014

Le 30/10/14 restera une date importante dans l'histoire du Burkina Faso...

C'était normalement la date de notre arrivée à Ouaga. Mais l'aéroport étant fermé, nous allons passer la nuit à Cotonou (Bénin)...Ceci nous donnera l'occasion d'admirer le Niger et le Bénin vus du ciel. Panorama époustouflant, nature sauvage, somptueux coucher de soleil et éclairs dans le ciel..Air France a pris en charge notre hébergement.

DSC01297 Cotonou

 

Nous atterrissons donc, à Ouagadougou, le 31 octobre... Ouf ... l'ambiance est bon enfant : larges sourires et "bonne arrivée"... aucune animosité envers les blancs...chauffeur de taxi (climatisé) calme et serein...Les gens ont l'air soulagés, bien qu'un peu inquiets... Le premier pas est fait mais après ?

Je suis vite rassurée, tout le monde vaque à ses occupations... Préoccupés certes... Il n'y a ni armée ni police dans les rues.

Beaucoup de manifestations ont eu lieu la semaine passée... Peut on se permettre, lorsque la population doit gagner sa vie au jour le jour, de bloquer la vie économique ? Beaucoup de magasins fermés mais qui ré ouvriront au cours de mon séjour.

Mes correspondants me rassurent et il s'avèrera plus tard qu'ils ont bien estimé la situation. Ils font partie du peuple et leur avis compte pour moi. Délicate attention : Joël me remet un teléphone portable qui me sera très utile durant mon séjour.

Installation chez Justine (chambre d'hôte "Maison Rouge" à Ouaga), super Justine... accueil à bras ouverts... elle sait résoudre tous vos problèmes, réaliser tous vos désirs.

Déballage du contenu des valises (vêtements, livres) que Joël transportera, lors de ses allées et venues vers le siège de TTBM tout au long de la semaine.

Couvre feu à 20 H qui sera rapidement étendu à minuit permettant ainsi aux petits commerçants de reprendre leurs affaires.

Au bout de quelques jours, les autorités en place demandent aux habitants de nettoyer leur ville... Ils le font...Ces gens aiment leur pays.

60 % de la population à moins de 25 ans dans ce pays... c'est de l'imagination et de l'énergie à canaliser, un gros potentiel car ici tout est à faire.

 

 

Pour résumer, nous allons quand même éviter le tourisme, n'étant pas sûr des informations provenant de diverses sources sur le reste du territoire. Nous allons donc :           

- rendre visite à 4 micro crédits : le métier à tisser acheté à 2, le maquis (on nous offre le thé), le salon de coiffure, la production de farine de maïs.         A noter que 10 micro crédits, pour de petits commerces, sont en route et à jour des remboursements.

 

OUAGA Novembre 2014 102

OUAGA Novembre 2014 093

OUAGA Novembre 2014 003

 

 

OUAGA Novembre 2014 087

 

 

 

 

- nous nous renseignons pour l'achat d'un panneau solaire pour la future buvette (visite à Moussa de l'association"Solaire Solidaire")... beau matériel.

 

- visites au ministère de l'innovation qui, comme tous les ministères, continue à travailler normalement.

 

- visite à la BNP (DAB), informations : prospectus sur "crédit à la consommation à un taux exceptionnel de 10 % HT sur une durée de remboursement pouvant aller jusqu'à 60 mois " !!!   et un "crédit immobilier à un taux exceptionnel de 9 % HT sur une durée de remboursement pouvant aller jusqu'à 15 ans"  !!!    (Ah bon ! En France, c'est plutôt 3 %).

 

- visite dans les écoles entre midi et 15 H, heure de la pause pour les élèves qui s'achètent dans la cour toute sorte de choses à boire et à manger.... Ils sont surpris de voir une blanche parmi les marchandes... Leurs habits sont très "variés" mais aucun enfant ne se moque de l'autre.

Autrement dit : ils sont habillés n'importe comment mais tout le monde trouve cela normal... Tolérance.

- discussion avec une marchande de légumes (de son jardin)  et avec Nana Awa.  Celle ci fabrique et vend des glaces artisanales : jus de baobab, bissap, tamarin et j'en passe. J'ai gouté le bissap et le jus de Baobab : excellentque.  Je la prends en photo...

Je distribue les photos que j'ai prises l'année dernière, je pense que cela fait plaisir aux gens... Ceci nous permet de sympathiser.

- Ne pas oublier une après midi de comptabilité avec Arsène.

- petit tour au marché d'à côté, avec la jeune fille travaillant chez Justine, pour m'acheter une robe large. Taille unique XL.J'apprends que cette jeune fille prend des cours du soir, elle est en sixième... Parmi les livres que j'ai apportés, il y a "Le Petit Prince" de St Exupéry. Je lui donne. Je lui en apporterai d'autres l'année prochaine.

- retour au marché le lendemain pour trouver une machine à coudre pour raccourcir ma robe car je marche dessus. Le surfilage ne se fait pas sur place. Un jeune homme emporte ma robe et part à moto, il revient 10 mn plus tard : robe bien surfilée. Coût de l'opération : 200 F (0,30 €) !!!. Il n'a pas compté son essence...

- réunion le dimanche 02/11 au QG des membres de TTBM pour organisation journée du dimanche 9/11(tri des habits, préparation tirage au sort des chaussures, nounours, casquettes ceinture et petites voitures) et discussion budget 2015...

Cette réunion a été un peu expédiée car elle s'est déroulée dans un climat tendu, l'oreille collée au transistor... sous des tirs... de sommation...Ouf, j'avoue avoir eu un peu peur...

- Nous aurons d'autres discussions plus joyeuses au QG de TTBM... des moments de convivialité, de rires avec les passants...Tous ont une histoire à raconter... Nous sommes en plein coeur de Ouaga mais comme dans un village.

- achat d'artisanat pour marchés solidaire en France... Chez "Nuance", on est pistonné... On nous offre la bière pour nos nombreux achats... difficile de résister dans la grotte d'Ali Baba... Excellent souvenir encore...Heureusement, on est venu avec un chauffeur... La bière, c'est par demi litre et comme il fait chaud...

- Visite du parc urbain "Bängr wedogo" que je déconseille fortement... La commune de Ouaga traite bien mal ses animaux, pourtant le parc est immense. Il y a la place pour un beau projet.

 

J'ai ainsi appris : que les gens qui ne sont pas allés à l'école enfant, et qui ont la chance d'avoir un travail, payent pour leur cours d'alphabétisation, le soir, après leur journée de travail.

que les enfants qui entrent en CM2 doivent payer l'intégralité des frais de scolarisation au début de l'année scolaire car c'est une année à diplôme : le CEP. Pour les meilleurs élèves il y a un système de bourse à partir de la sixième jusqu' à l'université.

 

Le séjour fut riche en expériences.

J'ai été véhiculée tous les jours pendant 15 jours en moto, je n'ai jamais vu d'accident... qu'on arrête de se mettre les mains sur la tête, il y a une logique dans cette circulation, comme un second code de la route, que tout le monde applique, avec un grand respect les uns pour les autres...

La solidarité ? Un exemple vécu : une femme, bien habillée, descend de taxi, il lui manque 200 F (0,30 €) pour le régler, elle demande à Joël qui lui donne. C'est aussi simple que cela. Etonnée, je questionne, la réponse : "s'il ne lui avait pas donné, elle aurait demandé à quelqu'un d'autre"...où est le problème ?

Une anecdote qui m'a bien plus : quand on ne sait pas faire un noeud de cravate, on va au pressing, le commerçant nettoie la cravate et vous fait le noeud...

Je me suis procuré une carte et Ouaga et sa banlieu à l'ING et je sais maintenant où nous sommes situés.Le goudron n'arrive pas encore au siège de TTBM mais l'eau de la ville presque. Peut être bientôt, aurons nous un robinet sur le terrain.

 

Et puis il ya eu la journée du Dimanche 9 novembre : rencontre entre les parents, enfants, membres de TTBM et moi même...Cette année, on a eu un invité surprise, le patron de Joël : un Japonnais, Mr Yuichi, qui parle le japonnais, le français, le dioulo (dialecte) car il a travaillé 2 ans du côté de Bobo Dioulasso...( no comment... Il y a des gens devant lesquels on se sent petit)

Ce jour là c'était son anniversaire, il avait apporté pour les 30 enfants des sablés et des glaces...Merci   Mr   Yuichi...

OUAGA Novembre 2014 213

 

OUAGA Novembre 2014 190

 

 

 

 

 

 

 

OUAGA Novembre 2014 205

 

 

 

 

 

Il a gagné une paire de basket (désirée, essayée, tirée au sort)

                                                                              distribution de cravates aux papas méritants

 

A noter que Mr Yichi a généreusement prêté sa voiture à Joël pour que celui ci puisse m'accompagner à l'aéroport à la fin de mon séjour.

 

C'est aussi cela les voyages, ce sont des rencontres... de gens extra ordinaires...

 

 Pour conclure la journée, il y a eu séance de photos. Et juste avant que l'on ne se quitte, de petites filles se sont approchées de moi pour être photographiées... Cela m'a fait extrêmement plaisir. Voir ses enfants sourire et s'approcher naturellement de moi m'a apporté beaucoup de bonheur.

                                                                                                                                                          

OUAGA Novembre 2014 330

OUAGA Novembre 2014 334

 

 

 

 

 

 

           Mes petites princesses

 

 

 

 

 

 

Pour conclure : nous recherchons des parrains ou marraines car l'année prochaine 5 enfants vont passer en 6 ème.

Le parrainage c'est aussi un échange culturel. L'enfant va se sentir soutenu, encouragé et valorisé par son parrain ou sa marraine. Cela devrait contribuer à sa réussite.                                                              Il s'engage, en retour, à lui faire parvenir ses bulletins de notes chaque trimestre avec une petite lettre.

Le parrain ne s'engage que pour 4 ans à raison de 2 € par semaine. Cette somme représente environ les 2/3 des frais de scolarité et fournitures scolaires.

OUAGA Novembre 2014 447     

 

                                                                                                                                                 

1-OUAGA Novembre 2014 449

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité